jeudi 9 février 2012

Présentation sur les marqueurs des cancers du sein

Bonsoir,

Voici la présentation sur les marqueurs biologiques des cancers du sein que j'ai faite cette après-midi dans le cadre du diplôme d'université de pathologie mammaire.
Le lien pour avoir le diaporama de cette présentation est le suivant:


http://www.mediafire.com/download.php?99ogsspa1scd72k



Je profite de ce message pour souligner que, travaillant depuis 36 ans sur les marqueurs biologiques de cancer, je reste convaincu qu'il faut continuer à développer des marqueurs simples, informatifs et peu coûteux. C'est ce que m'avait demandé de faire en 1976 mon maître en médecine, le Professeur Jean-Louis AMIEL, et il avait parfaitement raison. En 2012, je continue à croire davantage aux marqueurs biologiques non invasifs, détectés par une simple prise de sang, plutôt qu'aux marqueurs moléculaires trés "à la mode" mais qui nécessitent d'avoir accès à la tumeur ...ce qui veut dire une biopsie ou une intervention chirurgicale ! Nettement moins sympathique et pas forcément plus informatif.
Pour terminer sur une note optimiste, nous développons actuellement à l'université Paris Descartes et à l'Institut Curie de nouveaux marqueurs biologiques non invasifs qui me semblent trés prometteurs. Suite lors d'un prochain blog...
Bonne soirée.

Dominique

Aucun commentaire: