lundi 10 novembre 2008

Maux à mots

Bonjour,

Bienvenue aux nouveaux étudiants qui vont suivre mon cours d'immunologie.

Difficile de le débuter sans vous parler des maux qui font peur et qui résonnent chaque jour à vos oreilles depuis quelques semaines ou quelques mois: crise, récession, chômage. Nous sommes tous concernés et pour lutter contre ces maux, vous entendez ou vous lisez chaque jour les mêmes mots: changement, opportunité, innovation.
En relisant plusieurs blogs qui vous étaient adressés, le terme « innovation » était souvent présent et, en cette période de maux, je vais revenir une nouvelle fois sur le mot « innovation ». Dans un blog précédent (11 août 2007), je vous avais donné ma définition préférée de l'innovation, définition extraite d'un livre d’Hervé Sérieyx, mon maître à penser en management :

«L’innovation se distingue de l’invention en cela que la seconde peut être une idée brillante, mais que la première n’existe que si elle s’incarne. Dans le monde économique, on ne parle d’innovation que si celle-ci va jusqu’au marché».

Récemment, j'ai lu une autre petite phrase intéressante sur l'innovation. Celle-ci vient de l’INPI (institut national de la propriété industrielle) :

« L’innovation n'est pas un concept mais une stratégie »

Si l'innovation est effectivement une stratégie qui peut aider à sortir d'une crise, elle est aussi au cœur de l'immunologie. De fait, les innovations en immunologie sont plus que jamais utilisées chaque jour par les pharmaciens ou les médecins, dans leurs officines, dans leurs laboratoires d'analyses, dans leurs cabinets de consultation, dans leurs cliniques ou leurs hôpitaux pour prévenir, diagnostiquer, traiter et suivre l'évolution de nombreuses maladies. C'est ce que je développerai lors de mon premier cours.

Avant de vous quitter et puisque l'année débute, j'ai envie de vous offrir d'autres mots « anti-maux ». Ceux-ci ont été prononcés par Steve Jobs, un géant de l'innovation (on n'y revient toujours…). Ces mots étaient destinés aux étudiants d'une prestigieuse université californienne qui allaient entrer dans la vie active. Vous les trouverez à l'adresse suivante :

YouTube - Steve Jobs Stanford Commencement Speech 2005

Prenez-en soin, il y a beaucoup à réfléchir en les écoutant.

Bonne soirée et rendez-vous le 17 novembre pour mon premier cours.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Monsieur, je viens de regarder la video de Steeve Jobs, merci pour ce lien et pour votre blog; c'est vraiment motivant de sentir un professeur aussi proche de ses étudiants!

Edouard a dit…

BRAVO pour cette amazing interview !
BE HUNGRY BE FOOLISH !!
Cette phrase donne envie de monter sa start-up !!
Pourquoi l'esprit entrepreneurial est-il si peu répandu en France ?

Edouard