mercredi 13 octobre 2010

De l’immunologie aux petits mouchoirs

Chères étudiantes,
Chers étudiants,

Nous allons bientôt nous retrouver et j’aurai le plaisir de vous enseigner l’immunologie avec le professeur Salima Hacein-Bey-Abina, le Docteur Lyria Aldaz-Carroll et le docteur Virginie Dangles-Marie. Vous verrez, elles sont formidables. Vous serez ma 23ème promotion et j’avoue avoir toujours, année après année, un très grand plaisir à enseigner cette passionnante discipline.
Au cours de mon enseignement en immunologie, j’en profite pour vous transmettre par oral ou par écrit et en toute humilité quelques messages de vie. Si vous avez la patience de relire quelques messages placés sur mon blog (rassurez vous, il y en a peu et je parle rarement), vous verrez que mes messages sont parfois issus des chansons que j'écoute ou des films que je vois. Aujourd’hui, mon message est directement issu d’un film « les petits mouchoirs » que j’ai vu hier à l’invitation du président de notre université, le professeur Axel Kahn, et de la présidente de la Fondation Paris Descartes, le professeur Martine Aiach, doyenne de notre faculté. L’immunologie mène à tout, même au cinéma…
Sans vouloir déflorer le sujet de ce film sensible qui touche aux vrais sentiments , celui-ci nous rappelle que la vie est courte (même si les immunologistes contribuent à l’allonger) et qu’il ne faut pas oublier de dire à ceux que l’on aime …qu’on les aime. Alors, faites de l’immunologie pour faire la vie longue et, pour avoir la vie belle, ne mettez pas les vrais sentiments sous de petits mouchoirs.


Bonne soirée … et rendez vous le 29 octobre pour votre premier cours d’immunologie.

Aucun commentaire: