jeudi 24 septembre 2015

Les cours, les livres et les libraires…



Bonsoir,

Comme chaque année et  pour la 29e fois, et oui, le temps passe…, je suis heureux de retrouver de nouveaux étudiants.

 Comme chaque année, j'actualise mes cours et les dernières modifications datent d'hier.

Comme chaque année, je cherche les meilleurs livres d’immunologie pour vous les conseiller. En septembre, je me précipite dans les bonnes librairies pour trouver les derniers ouvrages. Pour ne rien vous cacher, j'étais la semaine dernière à Boston et me suis précipité dans ma librairie favorite depuis plus de 30 ans, la Harvard Coop. Comme son nom l'indique, la Harvard Coop est la coopérative des étudiants d'Harvard. Elle est localisée à Cambridge (Cambridge à côté de Boston et non  Cambridge en Angleterre) juste à côté du campus de cette célèbre université. En y allant, j'ai bien retrouvé les équipes d'avirons qui s'entraînaient sur la Charles River entre Boston et Cambridge. A la Harvard Coop,  il y avait toujours un étage entier de T-shirts, de sweat-shirts,  de gadgets, de tout ce que vous voulez avec le sigle d’Harvard mais pour les livres, quelle déception et quelle tristesse. Vides les étagères. Finis les livres. Envolés les  livres. Alors bien sûr, j'ai été sur Amazon pour trouver quelques ouvrages  tout en réalisant que le monde des livres scientifiques avait vraiment basculé. De plus en plus difficile à trouver dans les librairies. Espérons que ce ne sera pas le monde des livres tout entier qui basculera avec la disparition progressive de nos chers libraires. Vous savez, ceux qui savent vous conseiller de beaux livres qui vous permettent de vivre plusieurs vies. Vous me pardonnerez cette digression mais je ne me suis pas tout à fait remis du choc des étagères vides.

Revenons aux cours d'immunologie et…

Comme chaque année, vous aurez avant les cours toutes les diapositives qui vous permettront de les suivre plus facilement.

Les deux premiers cours sont :

 Introduction à l'immunologie et le lien pour ce cours est :


Caractéristiques des mécanismes de défense et le lien pour ce cours est :

http://www.mediafire.com/view/t8wex43h2j4u1jj/Caract%C3%A9ristiques_des_m%C3%A9canismes_de_d%C3%A9fense__2015-2016.ppt

Comme chaque année, je rappelle un aspect pratique : mes cours contiennent beaucoup d'illustrations et les fichiers informatiques sont très lourds. Pour les charger, il faut une bonne connexion Internet… Et de la patience !

Je vous souhaite une excellente année universitaire et vous retrouve demain.







Aucun commentaire: